Connaît-on enfin l'identité de Why-Man dans Dr. Stone ?

Après avoir attendu une semaine complète depuis que l'identité de Why-Man a été révélée, le chapitre 229 nous donne enfin le POURQUOI de tout cela : pourquoi Why-Man a fait ce qu'ils ont fait – et aussi, comment ils l'ont fait.

Le fandom avait déjà de très bonnes idées sur la raison pour laquelle Why-Man avait pétrifié l'humanité il y a 3700 ans. Mais le nouveau chapitre nous le donne directement, avec quelques petites surprises que nous aurions honnêtement dû voir venir.

Dans cet article, je vais explorer le but de Why-Man (quelque chose qu'ils s'attendaient à ce que l'humanité ait fait tout ce temps) et expliquer pourquoi la "récompense" qu'ils offrent aux humains est si problématique.

Qu'est-ce que l'identité secrète de Why-Man ?

Selon le chapitre 228 du manga Dr. Stone, Why-Man est la Méduse elle-même. Ces parasites nanomécaniques sont des entités sensibles qui recherchent une vie organique intelligente par le biais d'ondes électromagnétiques et ont suffisamment d'agence pour parcourir l'univers. Les méduses ont toujours été "plus proches que nous ne le savions".

La Méduse est un "dispositif" technologique d'origine inconnue, qui peut provoquer une pétrification. Plusieurs méduses sont tombées du ciel au-dessus de Treasure Island il y a des siècles, et toutes ont été détruites par le maître de Matsukaze, sauf une. Le même appareil a ensuite été utilisé par Ibara et Kirisame.

Ce que nous ne savons pas, c'est si cette méduse a été fabriquée sur Terre ou s'il s'agit d'une technologie extraterrestre. Il est fort probable qu'elle soit extraterrestre, car dans le nouveau chapitre, nous voyons que leur nature parasitaire les a amenés à errer dans la galaxie à la recherche d'une race qui puisse les soutenir. Leur méthode de pétrification est définitivement le résultat d'essais et d'erreurs, ce qui montre simplement que les humains ou la Terre n'étaient pas leur première cible.

On ne sait pas non plus si la conscience de Why-Man est singulière ou collective - comme dans, si les méduses ont un esprit de ruche avec des personnalités multiples ou singulières, ou ont un esprit solitaire / processeur central régissant tous les autres. Senku dit que Why-Man n'est pas une entité unique, ou un monolithe agissant à l'unisson, mais il n'a que son intuition pour travailler avec plutôt que des données réelles.

Méduse | La source: Fandom

Il est probable que Why-Man se compose de clones identiques, c'est-à-dire que toutes les méduses n'ont qu'une seule cause et un seul but : se multiplier et survivre. C'est comme si tous les humains de l'espèce humaine avaient les mêmes processus cérébraux et avaient une pensée objective au lieu d'une émotion subjective. Nous travaillerions tous vers une fonction commune, qui est la raison d'être de ces extraterrestres mécaniques parasites.

D'après les événements qui se déroulent au chapitre 229, nous pouvons déduire que Why-Man est intelligent, mais pas aussi complexe que la race humaine. Ils ont un raisonnement simpliste, une logique primitive et manquent de pensée critique. Cela est clairement évident dans le raisonnement expliquant pourquoi ils effectuent une pétrification lors de leur confrontation avec Senku, Kohaku et Stanley.

Pourquoi Why-Man a-t-il pétrifié l'humanité ?

Why-Man/Medusa a transformé la race humaine en pierre pour qu'elle n'ait pas à mourir. De cette façon, ils pourraient parasiter l'humanité jusqu'à épuisement des ressources de la Terre. La pétrification offre la vie éternelle et en appâtant les humains avec cette récompense, ils voulaient les motiver à progresser plus vite, remplacer les batteries des Méduses et les aider à proliférer.

Très tôt, lorsque Tsukasa "tue" Senku, Senku est ressuscité car Tsukasa a attaqué la zone de sa colonne cervicale qui était encore pétrifiée. Lorsque Taiju et Yuzuriha versent le fluide Revival / Miracle sur la pierre, la pierre guérit les cellules en dessous et aussi autour d'elle, ramenant Senku à la vie. C'est alors que Taiju nous donne l'étonnante révélation que celui qui a pétrifié l'humanité, c'est-à-dire Why-Man, c'est le Dr Stone, parce que la pierre ne tue pas les humains, mais « guérit » la mort.

Plus tard, au chapitre 196-197, Hyoga était déjà mort avant d'être pétrifié ; après pétrification, il a été ramené à la vie en utilisant le Revival Fluid qui ne fonctionne que sur la pierre. Cela signifie que la Méduse peut par inadvertance annuler la mort. Why-Man / Medusa peut techniquement maintenir l'humanité en vie pour toujours, ce qui assure également sa survie pour l'éternité.

Méduse | La source: Fandom

Malheureusement, ils ne sont pas assez intelligents pour quantifier ce que la vie humaine signifie réellement pour l'humanité, que la vie est plus que survivre; persister comme la pierre n'est pas quelque chose que la plupart d'entre nous choisiraient volontairement, même au-delà de la mort.  

Why-Man est programmé pour croire que la vie éternelle est le but fondamental et ultime des espèces survivantes. Mais comme Why-Man est une technologie extraterrestre dotée d'une intelligence artificielle, ils ne comprennent pas du tout la vie humaine.

Ils pensent que profiter d'une existence permanente sans mort est un motif de gratitude et de célébration, qu'en analysant comment les méduses les ont aidés, les humains exploiteraient leur pouvoir (en remplaçant leurs piles au diamant et en permettant aux parasites de survivre) pour vaincre la mort.

Comment l'ont-ils fait?

Regardez-le d'un point de vue purement basé sur la survie, comme un cycle de reproduction parasitaire de l'IA :

  • Les méduses recherchent une planète avec une race potentiellement avancée en détectant une activité électromagnétique régulière.
  • Ils envahissent le corps céleste le plus proche de la cible - dans ce cas, la Lune.
  • Ils pétrifient une espèce arbitraire – les hirondelles, suivant le « processus de parasitisme standard ».
  • Ils attendent et observent quelle espèce sur la planète reconnaît la pétrification et commence à communiquer sur le phénomène via des ondes électromagnétiques.
  • Ils sélectionnent cette espèce comme cible optimale puisque, selon la logique Why-Man, l'humanité reconnaît que la pétrification accorde la vie éternelle, qui devrait être irrésistible pour toute espèce sensible.
  • Ils pétrifient toute la course pour éliminer tous les préjugés et s'assurer que seuls les plus intelligents - sans l'implication du pouvoir politique ou d'autres agences - seraient en mesure de redémarrer la civilisation.
  • Les plus intelligents de l'espèce - ceux qui ont le maximum de puissance cérébrale - sont capables d'annuler la pétrification et découvrent également qu'un agent corrosif externe - le Miracle Fluid - peut accélérer le processus de dépétrification.
  • Ces individus - Senku et Xeno - ne pourraient pas résister à l'attrait de l'immortalité et cultiveraient les appareils Medusa afin qu'ils puissent continuellement se pétrifier et se dépétrifier pour échapper à la mort, pour toujours.
Méduse | La source: Fandom

Ce que Why-Man n'a pas pris en compte lorsqu'il a pétrifié l'ensemble de la race humaine il y a 3700 ans, c'est que toute l'humanité n'était pas présente sur Terre. L'ISS était en orbite autour de l'espace quand ils ont tiré le faisceau de pétrification. Lorsque les astronautes de l'ISS sont revenus sur Terre, ils ont formé leur propre petite race, créant une poche de mini-civilisation.

Avec le reste des humains et de la technologie de la Terre disparus, ils ont évolué pour devenir une race assez primitive, portant des accessoires pour les cheveux et des minerais de polissage. Ils ont provoqué par inadvertance des ondes électromagnétiques régulières et Why-Man, de la Lune, s'est demandé s'il s'agissait de factions ressuscitées de l'humanité ou de survivants qui avaient échappé d'une manière ou d'une autre à la pétrification.

Afin de leur apprendre à se pétrifier, Why-Man a commencé à envoyer des messages radio et les méduses ont plu sur eux. Lorsque l'humanité commence en fait à se battre contre les appareils au lieu de les enquêter, Why-Man commence littéralement à le perdre. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi l'humanité rejetterait la vie éternelle, et même pas enquêter sur les appareils Medusa.

En réalité, les habitants de Treasure Island n'étaient pas capables de cultiver les appareils Medusa. Lorsque Xeno se réveille, il ne découvre jamais le Revival Fluid et n'a pas besoin de parcourir le monde. Senku le fait, et crée même des GPS pour parcourir le monde, mais ne le fait que pour arrêter les conflits comme au Japon et empêcher les gens de vivre comme de la pierre.

Why-Man ne peut pas calculer cette logique. Le GPS leur prouve que l'humanité ne manque pas d'intellect et qu'elle est capable de créer une technologie nouvelle et puissante, mais ils ne prennent pas d'autres mesures pour essayer et même remplacer les batteries des appareils Medusa, et encore moins essayer d'en produire davantage. .

C'est alors que le message radio désespéré et déconcerté de Why-Man, "Pourquoi? Voulez-vous mourir?" sonne jusqu'à la Terre.

Le message radio suggère que Why-Man ne menace pas du tout, qu'ils sont en fait confus pourquoi l'humanité refuse une offre de rester en vie pour toujours.

J'aime le fait que leur logique soit si étrangère. En tant que formes de vie mécaniques, ils 1) n'ont pas de membres et 2) n'ont pas d'autre objectif que de parasiter autant de races que nécessaire pour se propager à l'infini. C'est probablement pourquoi vivre comme de la pierre leur semble une bonne idée. L'immortalité est une solution si logiquement simple, mais est-ce toujours la vie si vous êtes gelé pour la plupart ?

Le seul objectif de Why-Man est la réplication et l'auto-préservation. Pour ce faire, en tant que parasite mécanique nécessitant des réparations à la pointe de la technologie, ils conçoivent le système de troc parfait : la propagation en échange de l'immortalité.

Ils élèvent l'humanité de manière sélective afin que les plus intelligents se dépétrifient en premier - un peu comme la survie des plus intelligents. Et les plus intelligents sauraient certainement comment remplacer leur noyau de diamant et fabriquer plus de méduses - pour la simple raison qu'ils seraient les seuls à reconnaître que les méduses accordent l'immortalité. Why-Man a vu la mort comme un bug et a programmé une méthode pour s'en débarrasser. Mais maintenant, ils commencent à voir d'après les actions des humains dépétrifiés qu'ils préfèrent l'humanité à l'immortalité. C'est un problème.

Conclusion

La plus grande énigme dans le monde du Dr Stone a été de placer l'identité de Why-Man. Why-Man est là où tout a commencé, l'auteur de l'éclair de lumière qui a transformé toute l'humanité en pierre.

Nous savons maintenant ce qu'est Why-Man et pourquoi ils ont pétrifié l'humanité. Mais il reste encore des questions sans réponse, comme : Qui a créé Why-Man ? Sont-ils auto-programmés ? Combien de races ont-ils pétrifiés ? Peut-on négocier avec eux ?

Il y a de fortes chances que tous les hell breaks perdent dans le prochain chapitre, parce que Why-Man semble devenir fou furieux ; Et si tous les appareils Medusa se transformaient en petites armes de destruction et commençaient une guerre totale contre la race humaine ? Eh bien, je suis sûr que le royaume de la science de Senku peut nous aider à traverser cela.

À propos du Dr Stone

Dr. Stone est une série de mangas japonais écrite par Riichiro Inagaki et illustrée par Boichi. Il a été publié en série dans Weekly Shōnen Jump le 6 mars 2017 et s'est terminé le 7 mars 2022. Ses chapitres ont été rassemblés en 26 volumes tankobon.

Chaque humain sur la planète a été transformé en pierre après qu'un mystérieux éclair de lumière ait frappé la Terre. Quatre mille ans après Senku, un étudiant est confronté à un tout nouveau monde, une Terre sans humanité.

Maintenant, les animaux gouvernent le monde et la nature a récupéré la planète. Senku et son ami Taiju commencent à essayer de trouver un moyen de restaurer l'humanité.

Epic Dope L'équipe

Notre talentueuse équipe de rédacteurs indépendants - Toujours à l'affût - consacre ses énergies à un large éventail de sujets en apportant à notre public ce dont ils ont envie - des nouvelles amusantes, des critiques, des théories de fans et bien plus encore.

Commentaires

Laissez un commentaire

Categories
Dr. Stone Manga

Do We Finally Know the Identity of Why-Man in Dr. Stone?

After waiting a full week since Why-Man’s identity was revealed, chapter 229 finally gives us the WHY of it all: why Why-Man did what they did – and also, how they did it.

The fandom already had some pretty good ideas about what Why-Man’s reason was for petrifying humanity 3700 years ago. But the newest chapter gives it to us straight, with some little surprises we honestly should have seen coming.

In this article, I will probe the purpose of Why-Man (something they themselves expected humanity to have been doing all this time) and discuss why the “reward” they offer to humans is so problematic.

What is Why-Man’s Secret Identity?

According to chapter 228 of the Dr. Stone manga, Why-Man is the Medusa itself. These nanomechanical parasites are sentient entities that searches for intelligent organic life through electromagnetic waves, and have agency enough to travel the universe. The Medusas have been “closer than we knew” all along.

The Medusa is a technological “device” of unknown origin, that can cause petrification. Several Medusas fell from the sky above Treasure Island centuries ago, and all were destroyed by Matsukaze’s master, except for one. The same device was later used by Ibara and Kirisame.

What we don’t know is whether this Medusa was made on Earth, or whether it’s alien tech.It’s most likely that it is alien, since in the new chapter we see that their parasitic nature has caused them to wander the galaxy looking for a race that can sustain them. Their petrification method is definitely the result of trial and error, which just goes to show that humans or the Earth wasn’t their first target.

We also do not know if Why-Man’s consciousness is singular or collective – as in, whether the Medusas have a hivemind with multiple or singular personalities, or have a solitary mind/central processor governing all the others. Senku does say that Why-Man isn’t a single entity, or some monolith acting in unison, but he only has his intuition to work with rather than actual data.

What is Why-Man’s Secret Identity?
Medusa | Source: Fandom

It’s likely that Why-Man consists of identical clones, i.e., all the Medusas have just one cause and goal – to multiply and survive. It’s like if all the humans of the human species had the same brain processes, and had objective thought instead of subjective emotion. We’d all be working towards a common function, which is what these parasitic mechanical aliens are all about.

From the events that transpire in chapter 229, we can deduce that Why-Man is smart, but not as complex as the human race. They have simplistic reasoning, primitive logic, and lack critical thinking. This is clearly evident in the reasoning of why they perform petrification during their confrontation with Senku, Kohaku, and Stanley.

Why did Why-Man Petrify Humanity?

Why-Man/Medusa turned the human race into stone so it didn’t have to die. In this way they could parasitize humanity until Earth’s resources were exhausted. Petrification offers everlasting life and by baiting humans with that reward, they wanted to motivate them to progress faster, replace the Medusas’ batteries, and help them proliferate.

Very early on, when Tsukasa “kills” Senku, Senku is revived because Tsukasa attacked the area of his cervical spine that was still petrified. When Taiju and Yuzuriha pour the Revival/Miracle Fluid on the stone, the stone heals the cells beneath it and also around it, bringing Senku back to life. This is when Taiju gives us the amazing revelation that whoever petrified humanity, i.e., Why-Man, is Dr. Stone, because the stone doesn’t kill humans, but “cures” death.

Later, in chapter 196-197, Hyoga was already dead before he was petrified; after petrification, he was brough back to life using the Revival Fluid that only works on stone. This means that the Medusa can inadvertently nullify death. Why-Man/Medusa can technically keep humanity alive forever, which ensures their survival for eternit as well.

Why did Why-Man Petrify Humanity?
Medusa | Source: Fandom

Unfortunately, they are not smart enough to quantify what human life actually means to humanity, that life is more than surviving; persisting as stone isn’t something most of us would voluntarily choose, even over death.  

Why-Man is programmed to believe that eternal life is the basic and ultimate goal of surviving species. But since Why-Man is alien tech with artificial intelligence, they don’t understand human life at all.

They think that enjoying a permanent deathless existence is cause for gratitude and celebration, that analyzing how the Medusas helped them, humans would harness their power (by replacing their diamond batteries, and allowing the parasites to survive) to overcome death.

How did they do it?

Look at it from a purely survival-based perspective, like an AI parasitic reproduction cycle:

  • The Medusas look for a planet with a potentially advanced race by sensing regular electromagnetic activity.
  • They invade the closest celestial body to the target – in this case, the Moon.
  • They petrify an arbitrary species – the swallows, following the “standard parasitism process”.
  • They wait and observe which species on the planet recognizes the petrification and starts communicating about the phenomenon via electromagnetic waves.
  • They select this species as the optimal target since, according to Why-Man logic, humanity recognizes that petrification grants eternal life, which should be irresistible for any sentient species.
  • They petrify the entire race to eliminate all biases and ensure that only the smartest – without the involvement of political power or other agencies – would be able to restart civilization.
  • The most intelligent of the species – the ones with the maximum brain power – are capable of undoing petrification, and also figure out that an external corrosive agent – the Miracle Fluid – can speed up the depetrification process.
  • These individuals – Senku and Xeno – would not be able to resist the allure of immortality, and cultivate the Medusa devices so that they could continually petrify and depetrify themselves to escape dying, forever.
How did they do it?
Medusa | Source: Fandom

What Why-Man didn’t consider when petrifying the entire human race 3700 years ago, was that not all of humanity was present on Earth. The ISS was orbiting space when they fired the petrification beam. As the ISS astronauts came back to Earth, they formed their own little race, creating a pocket of mini civilization.

With the rest of Earth’s humans and technology gone, they evolved to become quite a primitive race, wearing hair accessories and polishing ores. They inadvertently caused regular electromagnetic waves and Why-Man, from the Moon, considered whether they were revived factions of humanity or survivors who had somehow escaped petrifaction.

In order to teach them how to petrify themselves, Why-Man began sending out radio messages and the Medusas rained down upon them. When humanity in fact starts warring with the devices instead of investigating them, Why-Man begins to quite literally, lose it. They can’t comprehend why humanity would reject eternal life, and not even investigate the Medusa devices.

In reality, the people from Treasure Island were not capable of cultivating the Medusa devices. When Xeno wakes up, he never discovers the Revival Fluid and has no need to travel the world. Senku does, and even creates GPS to travel the world, but only does it to stop conflicts like in Japan, and save people from living on as stone.

Why-Man cannot compute this logic. The GPS proves to them that humanity doesn’t lack intellect, and are capable of creating new and powerful technology, but they do not take further steps to try and even replace the batteries of the Medusa devices, let alone try and produce more of them.

That’s when Why-Man’s desperate, bewildered radio message, “Why? Do you want to die?” rings across to Earth.

The radio message suggests that Why-Man is not threatening at all, that they are in fact confused why humanity is turning down an offer to stay alive forever.

I love the fact that their logic is so alien. As machine lifeforms, they 1) don’t have limbs, and 2) have no other goal rather than parasitize as many races as required to propagate infinitely. That’s probably why living on as stone seems like a good idea to them. Immortality is such a logically simple solution, but is it still life if you’re frozen for most of it?

Why-Man’s only goal is replication and self-preservation. To do this as a mechanical parasite that needs technologically-advanced repairs, they design the perfect barter system: propagation in exchange of immortality.

They selectively breed humanity so the smartest depetrify first – kind of like the survival of the smartest. And the smartest ones would definitely know how to replace their diamond core and manufacture more Medusas – for the simple reason that they would be the only ones who recognizes that the Medusas grant immortality. Why-Man saw death as a bug and programmed a method to get rid of it. But now, they are beginning to see from the actions of the depetrified humans that they would rather humanity than immortality. This is a problem.

Conclusion

The biggest conundrum in the world of Dr. Stone has been placing the identity of Why-Man. Why-Man is where it all began, the perpetrator behind the flash of light that turned all of humanity into stone.

Now we know what Why-Man is and why they petrified humanity. But there are still some unanswered questions, like: Who created Why-Man? Are they self-programmed? How many races have they petrified? Can they be negotiated with?

There is a good chance that all hell breaks lose in the next chapter, because Why-Man seems to be going berserk; what if all the Medusa devices turn into little weapons of destruction and begin an all-out war against the human race? Well, I’m sure Senku’s Kingdom of Science can get us through it.

About Dr. Stone

Dr. Stone is a Japanese manga series written by Riichiro Inagaki and illustrated by Boichi. It serialized in Weekly Shōnen Jump since 6th March 2017, with the individual chapters collected and published by Shueisha into thirteen tankōbon volumes as of November 2019.

Every human on the planet was turned into Stone after a mysterious flash of light hit Earth. Four thousand years after Senku, a student is confronted with a brand new world, an Earth without Humanity.

Now animals rule the world, and nature has reclaimed the planet. Senku and his friend Taiju begin trying to find a way to restore humanity.

Originally Written By Epic Dope

Sometimes we include links to online retail stores and/or online campaigns. If you click on one and make a purchase we may receive a small commission. For more information, go here.

Comments:

Leave a Reply

Vansh Gulati

Vansh Gulati

Meet our very own Hinata Shoyo! - There is no anime or manga that he’s not aware of. Also the go-to guy for all things Epic at EML. He’s on a journey to discover life one bottle of sake at a time!
Ps...anime is not a cartoon!

Connect with me:

[email protected]